#PrideMonth: 10 films pour finir l’année en couleurs

Mis à part La Vie d’Adèle, peu de personnes connaissent plus d’une poignée de films avec des femmes queer (ensemble des orientations sexuelles autres qu’hétérosexuelle, ndlr). En 2017, l’association contre les discriminations à l’encontre de la communauté LGBTQ+ a remarqué que seulement 18% des films incluaient des personnages LGBTQ+. La représentation de la communauté lesbienne a augmenté de 35% en 2016 et de 13% pour la communauté bisexuelle. Une augmentation notable étant donné que les représentations précédentes étaient quasi inexistantes. 2017 fut l’année du progrès, même si la plupart des films avec des femmes queer étaient relégués à la bulle indépendante. Les blockbusters comme Ghostbusters ou Power Rangers laissaient penser que des personnages étaient queer sans pour autant rendre quoique ce soit explicite, pour ne pas s’attirer les foudres de l’audience générale.

Pour célébrer le mois des fiertés, la rédaction vous propose une palette de films LGBTQ+ bientôt en salle, pour une fin 2018 pleine de couleurs ! Cliquez sur les images pour accéder à la bande annonce, si elle est déjà sortie.

1. Désobéissance (13 juin)

Une jeune femme juive-orthodoxe, retourne chez elle après la mort de son père. Mais sa réapparition provoque quelques tensions au sein de la communauté lorsqu’elle avoue à sa meilleure amie les sentiments qu’elle éprouve à son égard…

2. Come As You Are (18 juillet)

Pennsylvanie, 1993. Bienvenue à God’s Promise, établissement isolé au cœur des Rocheuses. Cameron, vient d’y poser ses valises. La voilà, comme ses camarades, livrée à Mme. Marsh qui s’est donnée pour mission de remettre ces âmes perdues dans le droit chemin. La faute de Cameron ? S’être laissée griser par ses sentiments naissants pour une autre fille, son amie Coley. Parmi les pensionnaires, il y a Mark l’introverti ou Jane la grande gueule. Tous partagent cette même fêlure, ce désir ardent de pouvoir aimer qui ils veulent. Si personne ne veut les accepter tels qu’ils sont, il leur faut agir …

3. Girl (10 octobre)

Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.

4. Un couteau dans le cœur (27 juin)

Paris, été 1979. Anne est productrice de pornos gays au rabais. Lorsque Loïs, sa monteuse et compagne, la quitte, elle tente de la reconquérir en tournant un film plus ambitieux avec son complice de toujours, le flamboyant Archibald. Mais un de leurs acteurs est retrouvé sauvagement assassiné et Anne est entraînée dans une enquête étrange qui va bouleverser sa vie.

5. Rafiki (26 septembre)

À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité…

6. Hearts Beat Loud (Prochainement)

Dans ce film on suit Sam pendant son dernier été chez elle avant qu’elle ne parte pour l’université. Elle vit avec son père, Frank, qui gère une magasin de disques à Brooklyn. Ensemble, ils se rapprochent en jouant et écrivant de la musque ensemble dans leur salon. Et Sam ne laisse pas son départ imminent pour l’autre bout du pays l’empêchera d’avoir un flirt d’été.

7. Lizzie (Prochainement)

L’histoire vraie de Lizzie Borden, accusée, puis acquittée, du double meurtre de son père et de sa belle-mère en 1892.

8. Mercy (Prochainement)

Lucy est la fille d’un homme dans le couloir de la mort. Elle tombe amoureuse de Mercy, une femme aux convictions politiques l’opposées aux siennes.

9. Vita et Virginia (Prochainement)

La chronique de l’amitié et la romance de Virginia Woolf et Vita Sackville-West.

10. The Favorite (Prochainement)

Durant le règne de la reine Anne, dernière monarque de la Maison Stuart, les femmes de la cour s’opposent dans la course au pouvoir, au milieu d’un triangle amoureux.

One reply to “#PrideMonth: 10 films pour finir l’année en couleurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star