Booksmart : La pépite d’Olivia Wilde

Après avoir été en tête d’affiche de blockbusters tels que Cowboys, Envahisseurs ou encore Tron : L’Héritage, c’est derrière la caméra que nous retrouvons Olivia Wilde à l’occasion de la sortie de son tout premier film : Booksmart.

Booksmart est une comédie sur deux meilleures amies de terminale, Amy (Kaitlyn Dever) et Molly (Beanie Feldstein) qui ont passé leurs années de lycée à étudier et qui tentent de rattraper le temps perdu en s’amusant le plus possible avant leur diplôme.

Pour son premier film, Olivia Wilde avait pour ambition de représenter l’adolescence d’un point de vue entièrement féminin, sans se soucier des apparences. Wilde a déclaré au New-York Times qu’en 35 ans de carrière, c’est la première fois qu’elle n’était pas entièrement dépendante de son apparence, de son physique. Tout comme les personnages de son film, elle affirme avoir trouvé une vraie liberté et une vraie indépendance, ce qu’elle n’a jamais vraiment trouvé en tant qu’actrice puisqu’elle était sans cesse ramenée à son physique. En tant que réalisatrice, elle affirme être là grâce à son intelligence et sa passion, rien de plus.

featured_booksmart.jpg

Le cas d’Olivia Wilde rappelle un des problèmes majeurs de l’industrie du cinéma lorsqu’on y travaille en tant qu’actrice : l’exploitation sur le physique. Wilde explique elle-même qu’elle s’est sentie exploitée par cette industrie : elle savait que pour chaque rôle elle serait jugée sur son apparence physique, « c’est épuisant » a-t-elle déclaré. Pour elle, être derrière la caméra était aussi une manière de se libérer de la pression qu’elle avait, de devoir représenter « la femme parfaite ». La réalisation lui a à la fois permis de s’émanciper de son apparence, mais également de pouvoir représenter les femmes « de l’intérieur ».

Wilde expose une autre difficulté lorsqu’on est une femme et qu’on s’aventure dans la réalisation : réussir à trouver des producteurs. Les studios de production ont encore du mal à engager des réalisatrices, elle a déclaré ressentir directement une pression en tant que femme : « on a l’impression de représenter toutes les femmes. Vous devez réussir sous peine de faire échouer toutes les autres », voilà pourquoi seulement 4% des films produits par les studios l’an passé ont été réalisés par des femmes. Même si le mouvement #MeToo a bel et bien changé les mentalités, elle déclare que l’égalité hommes-femmes ne sera réellement atteinte qu’une fois que les femmes « pourront essayer des choses, et parfois échouer sans que ça fasse toute une histoire ».

booksmart-181108_Marketing_Stills_Car_R_rgb-1.jpg

Booksmart est avant tout un film sur l’amitié entre deux jeunes filles, sujet qui, pour Wilde, est sous-développé dans les films, « ce n’est pas un de ces films pour adolescentes où les filles enlèvent leurs lunettes, détachent leurs cheveux et disent ‘Maintenant on est populaires et tout est merveilleux’, c’est beaucoup plus sur comprendre leur propre valeur ».

Pour Booksmart, Olivia Wilde a décidé de mettre les femmes en avant avec une équipe de scénaristes entièrement féminine ainsi qu’une équipe de production principalement composée de femmes, cela permet au film d’avoir une réelle authenticité. Cela est une des raisons pour lesquelles Booksmart est la comédie de l’année : incroyablement fraîche, drôle, touchante et parfaitement bien menée par les deux actrices principales terriblement attachantes, qui nous donnent simplement envie de nous amuser avec elles.

Booksmart est actuellement disponible sur Netflix. Regardez la bande-annonce:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star