To The Bone : les troubles alimentaires racontés par Marti Noxon

Le 14 juillet dernier est sorti sur Netflix le film To The Bone de Marti Noxon. Lily Collins interprète le rôle d’Ellen, une jeune fille souffrant d’anorexie, aux côtés de Keanu Reeves, son médecin. Principalement connue pour ses scénarios et productions de films et séries, Noxon nous fait une belle surprise avec son film sur les troubles des comportements alimentaires (TCA).

Synopsis
Ellen a 20 ans et est anorexique. Elle a passé la plus grande partie de sa vie à suivre différents programmes afin de se soigner. Déterminée à l’aider, sa famille l’envoie dans un centre spécialisé dirigé par un médecin non conventionnel. Surprise par les règles du centre et charmée par son nouvel entourage, Ellen va tenter de se reconstruire et s’accepter.

3 à 4% d’adolescents souffrent de TCA et c’est pourtant un sujet très peu représenté dans l’industrie audiovisuelle. Avec To The Bone, Marti Noxon briser le tabou et ouvre une discussion nécessaire. Son film s’inspire de son histoire avec sa lutte contre les TCA et comment elle s’en est sortie. Quand elle a envoyé le script à Lily Collins, elle ne savait pas que la jeune actrice avait, elle aussi, souffert d’anorexie et de boulimie. Cela ne l’a pas empêchée d’accepter le rôle, elle a même perdu plusieurs kilos avec l’aide d’un nutritionniste, afin d’être la plus crédible possible. Cela n’a pas plu à tout le monde…

Après la sortie du trailer, les internautes ont accusé Collins et Noxon d’avoir romantisé, idéalisé les TCA. Certains ont même dit que le film était dangereux à regarder pour toutes les personnes atteintes de ces troubles. Dans une interview, Lily Collins met les choses au clair et répond à toutes ces critiques : « Marti voulait montrer des parties du corps d’Ellen à des moments spécifiques dans le script et on ne voit son corps en entier qu’une seule fois. Le but du film n’est pas de valoriser l’anorexie et de montrer des images qui n’ont pas besoin d’être vues. » La réalisatrice y répond également sur son compte Twitter en disant que s’étant battue contre l’anorexie et la boulimie plus jeune, elle connaît ce combat et sait la honte, l’isolation que l’on peut ressentir. Elle espère donc qu’en jetant une petite lumière dans l’obscurité de cette maladie, nous parviendrons à guider les gens qui en ont besoin et à mieux les comprendre.

Même si les femmes sont les principales concernées, les hommes ne sont pas pour autant épargnés et ont malheureusement tendance à être oubliés. En plus de représenter un sujet invisible et pourtant bien présent de notre société, Marti Noxon inclut les hommes dans son histoire. Il est important que tout le monde puisse s’identifier aux personnages souffrant de ces maladies, dont les hommes, souvent exclus de ce genre de représentations. Que nous soyons touchés ou non par les TCA, les comprendre est nécessaire. Avec son film, la réalisatrice nous éclaire sur un sujet sombre, et malgré des scènes difficiles à regarder, elle nous rappelle que rien n’est impossible. 

Nous vous invitons à vous faire votre propre avis sur le film en le regardant dès maintenant sur Netflix.

One reply to “To The Bone : les troubles alimentaires racontés par Marti Noxon

  1. Hey! Moi aussi j’ai vu le film. Mais je me souviens ne pas avoir trop accroché, surtout sur la fin. Je ne cherche pas à le diffamer parce qu’au contraire je trouve qu’il est bien et que justement, il était temps que ce genre de sujet soit abordé. Le seul bémol, et c’est important, c’est qu’on ne connait pas exactement ( sauf si je l’ai raté ) la motivation d’Ellen. Et c’est aussi une des raisons pour laquelle l’anorexie est si dur à traiter, les causes sont tellement multiples.. Ce n’est pas toujours une volonté de maigrir à l’origine, meme si ca le devient par la suite.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star