Une réalisatrice nommée Gerwig

Réalisatrice, actrice, scénariste… Greta Gerwig sait tout faire ! Découvrez son portrait en 5 chiffres :

2018

Qu’est-il prévu pour Greta Gerwig en 2018 ? Le 11 avril 2018 sort le nouveau film très attendu de Wes Anderson : Isle of Dogs (L’Île aux chiens), dans lequel elle prête sa voix au personnage Tracy. Elle sera aux côtés de Frances McDormand, Tilda Swinton, Jeff Goldblum ou encore Bill Murray.

Elle sera également à l’affiche du film de Noah Baumbach (son compagnon) : une comédie qui sortira sur Netflix en novembre dans laquelle nous retrouverons Laura Dern, Adam Driver et Scarlett Johansson.

5

Gerwig est seulement la cinquième femme de l’histoire à être nommée dans la catégorie du Meilleur Réalisateur aux Oscars, pour son film Lady Bird. Malheureusement, elle ne succèdera pas à Kathryn Bigelow, première femme à avoir remporté le prix. C’est le réalisateur Guillermo del Tero qui a gagné pour son film The Shape of Water (La Forme de l’eau), ayant également reçu les Oscars du meilleur film, de la meilleure musique (par l’incroyable Alexandre Desplat) et des meilleurs décors.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la place des femmes à la 90ème cérémonie des Oscars, nous vous invitons à lire notre article : Oscars 2018 : Où sont les femmes ?

greta-gerwig-oscars-05mar18-111.jpgGreta Gerwig et Laura Dern à la 90ème cérémonie des Oscars (2018)

2

Greta Gerwig a réalisé deux films : Nights and Weekends en 2008 et Lady Bird en 2017.

Elle réalise son premier film avec Joe Swanberg, acteur et réalisateur américain et figure du mouvement Mumblecore. Sorte de sous-genre du cinéma indépendant, il a émergé il y a une quinzaine d’années aux Etats-Unis. Les films Mumblecore, dont Nights and Weekends fait partie, se caractérisent par :

  • Un très faible budget
  • Des dialogues improvisés
  • Des acteurs amateurs
  • Un thème récurrent : les relations de personnes ayant entre 20 et 30 ans

Greta Gerwig revient presque dix ans plus tard pour réaliser son deuxième film, cette fois-ci en solo. Il faut savoir que Lady Bird est semi-autobiographique : Christine « Lady Bird » McPherson est originaire de Sacramento et étudie dans un lycée catholique : tout comme Gerwig, ayant également vécu dans cette ville et été élevée dans un contexte religieux. Cependant, la réalisatrice précise que la plupart des choses qui se passent dans le film ne lui sont jamais arrivées.

La musique est un élément très important de cette comédie dramatique : avec plus d’une quinzaine de chansons elle nous replonge entièrement dans le contexte des années 2000 aux États-Unis. Greta Gerwig a personnellement demandé aux artistes tels que Justin Timberlake (Cry Me A River), Morissette (Hand In My Pocket) ou encore Dave Matthews (Crash Into Me – voir ci-dessous) la permission d’utiliser leurs musiques.

Capture d_écran 2018-03-29 à 17.30.45
(Screenshot : extrait du talkshow de Seth Meyers)

32

Lady Bird a reçu 32 nominations pour 3 victoires seulement. Avec plus de 250 000 entrées en France au box-office, le film fait un total mondial de 68.2 million de dollars de recettes. L’actrice principale du film à succès est Saoirse Ronan, dont vous pouvez retrouver le portrait : Le fabuleux destin de Saoirse Ronan. Nommée dans la catégorie de la Meilleure Actrice aux Oscars, la jeune actrice irlandaise a perdu face à Frances McDormand, qui interprète la vie d’une femme après le meurtre et le viol de sa fille dans le film 3 Billboards : Les Panneaux de la vengeance.

MV5BNzY0Mzc5M2YtNjRkNC00YjcyLWJiYzUtNDZkZTliYWY1YjU3XkEyXkFqcGdeQXVyNDU3MjgwMDQ@._V1_SX1777_CR001777999_AL_.jpg
Greta Gerwig et Saoirse Ronan sur le tournage de Lady Bird

29

La jeune actrice, scénariste et réalisatrice a joué dans 29 films à seulement 34 ans ! Voici une liste non exhaustive de ses films les plus connus :

  • Sex Friends d’Ivan Reitman (2011)
  • To Rome with Love de Woody Allen (2012)
  • Frances Ha de Noah Baumbach (2013)
  • 20th Century Women de Mike Mills (2017)
  • Jackie de Pablo Larraí(2017)

Le film qui l’a vraiment propulsée est Sex Friends (No Strings Attached en anglais). Natalie Portman et Ashton Kutcher incarnent les deux personnages principaux : Emma et Adam, tandis que Greta Gerwig joue Patrice, l’amie d’Emma. La comédie romantique fait un total mondial de 149,2 millions de dollars au box-office.

MV5BMTc3MTcwODM1NF5BMl5BanBnXkFtZTcwNTYxNTAzNA@@._V1_SY1000_CR0,0,1505,1000_AL_.jpg
Greta Gerwig et Jake Johnson dans Sex Friends

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s