Oscars 2018 : Où sont les femmes ?

Depuis quelques années maintenant, la place des femmes au sein des différentes cérémonies, telles que les Oscars ou les Golden Globes, a évolué considérablement. Cependant, elles ont encore des difficultés à s’imposer face à leurs collègues masculins.
Après la fameuse affaire Harvey Weinstein, les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc ont émergé, permettant une libération de la parole des femmes. Ces hashtags étaient même au cœur des Golden Globes : tous les invités se sont habillés en noir afin de montrer leur solidarité aux femmes victimes d’agressions sexuelles. Le dress code a été lancé par l’organisation Time’s Up, ainsi que l’hashtag #WhyWeWearBlack (pourquoi nous portons du noir).

Nous attendons alors avec impatience la cérémonie des Oscars et nous vous laissons découvrir notre article sur ces femmes du cinéma mises à l’honneur.

Rachel Morrison est face à une assemblée masculine pour son travail de directrice de photographie avec Mudbound, tout comme Tatiana S. Riegel mais cette fois pour ses talents de monteuse (I, Tonya). Jacqueline Durran (Darkest Hour/Phantom Thread) se partage l’affiche du meilleur costume/décor avec Consolata Boyle (Victoria & Abdul). Cette catégorie a l’habitude de recevoir des femmes, ce qui n’en est pas moins réjouissant, mais c’est une autre catégorie qui a attiré notre attention. Les femmes se frayent enfin un chemin parmi des catégories habituellement occupées par les hommes, comme pour le meilleur film, montage, court-métrage, documentaire ou encore réalisateur… Eh oui ! Pour la première fois depuis huit ans, nous retrouvons une femme nommée dans la catégorie du meilleur réalisateur. Connue pour ses rôles dans Frances Ha (2012) et 20th Century Women (2016), Greta Gerwig fait parler d’elle, non plus pour ses talents d’actrice mais de réalisatrice. Elle obtient cinq nominations pour son premier film Lady Bird (2017) dont celles du Meilleur scénario et surtout du Meilleur réalisateur. De questions plutôt sérieuses se sont soulevées après cette nomination. En effet, ce n’est que la cinquième femme à être nommée dans cette catégorie depuis 1927. Greta suit les traces de Sofia Coppola, Lina Wertmüller, Jane Campion et Kathryn Bigelow, seules femmes à avoir remporté le prix. 90ème cérémonie, cinquième femme. Pour vous donner une idée, John Ford a été quatre fois lauréat pour l’Oscar du Meilleur réalisateur…

2726532.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx
(Greta Gerwig sur le tournage de Lady Bird)

Une autre question plutôt curieuse a été soulevée par l’acteur Nikolaj Coster-Waldau : « Pourquoi meilleur acteur et meilleure actrice ? Pourquoi pas juste meilleure performance dans un rôle principal ou secondaire ? Nous ne séparons pas les autres catégories alors pourquoi séparer les acteurs ? » Pour la simple et bonne raison que le même schéma se reproduirait : des catégories exclusivement masculines. Il a fallu tout de même attendre plus d’un demi-siècle pour voir la première réalisatrice femme être nommée. La question que nous devrions donc nous poser est la suivante : Pourquoi n’y a-t-il pas une catégorie de la Meilleure réalisatrice ? Cela laisserait une place supplémentaire aux femmes à Hollywood, dans un milieu où les hommes sont encore une fois privilégiés.

Concernant les nominations pour la Meilleure actrice dans un rôle principal ou secondaire, nous avons remarqué qu’au fil des années les jeunes actrices comme Emma Stone, Brie Larson ou Alicia Vikander sont très nombreuses à remporter les prix. Cette préférence pour la jeunesse pourrait-elle laisser une chance à Saoirse Ronan ou Margot Robbie ? Réponse cette nuit…

One reply to “Oscars 2018 : Où sont les femmes ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star