The Witches & les cinéastes en colère

Cette semaine a été très rythmée côté cinéma. Notre attention a surtout été retenue par une nouvelle annonce concernant l’adaptation très attendue de The Witches (Sacrées Sorcières) et par une polémique au cœur de la cérémonie des Oscars.

THE WITCHES

Adaptation du très célèbre livre de Roald Dahl Sacrées Sorcières, The Witches est probablement l’un des films les plus attendus de l’année. Ce projet se concrétise de plus en plus depuis quelques semaines, avec l’annonce d’Anne Hathaway en tête d’affiche, le grand Robert Zemeckis à la réalisation (Forrest Gump, Retour vers le Futur) et une production menée par Alfonso Cuarón et Guillermo del Toro. Octavia Spencer (La Couleur des Sentiments) vient d’être annoncée au casting, pour jouer le rôle de la grand-mère du héros, interprété par Jahzir Bruno. Tout est favorable à la réussite de ce film !

D’après Variety, Zemeckis et Kenya Barris (créateur de la série Black-ish), qui co-écrivent le scénario, promettent d’être les plus fidèles possible au livre incontournable de Roald Dahl, contrairement à la première adaptation de Nicolas Roeg en 1990.

Octavia-Spencer.jpg
Octavia Spencer (84ème cérémonie des Oscars) 

LES OSCARS: LA CÉRÉMONIE ÉCOURTÉE ?

Cette semaine, la cérémonie des Oscars a été au cœur d’une polémique : en début de semaine, l’Académie a annoncé que quatre prix seraient remis durant les pauses publicitaires. Les quatre catégories concernées sont : meilleure photographie, meilleur montage, meilleurs maquillage et coiffure et meilleur court-métrage de fiction. Cette nouvelle a très vite fait parler d’elle, si bien qu’une pétition a été créée contre cette décision. En effet, une pétition en ligne postée sur change.org a été organisée par Michael Jolls qui a annoncé que la décision de l’Académie a été « une claque dans le visage de tous les cinéastes du monde ». Cette pétition a rassemblé près de 14 000 signatures dont celles des plus grands réalisateurs : Christopher Nolan, Martin Scorsese, Damien Chazelle etc.

Réactions de réalisateurs

ALFONSO CUARÓN (nommé 10 fois cette année pour Roma) : « Dans l’histoire du CINÉMA, des chefs d’œuvre ont existé sans son, sans couleur, sans histoire, sans acteur et sans musique. Mais aucun film n’a jamais existé sans photographie et sans montage. »
SPIKE LEE (nommé 6 fois cette année pour BlacKkKlansman) : « Moi, réalisateur, si je me passe de directeur de la photographie, de monteur, de coiffure et de maquillage, il n’y a pas de film. »
GUILLERMO DEL TORO (nommé 13 fois pour La Forme de l’eau l’année dernière) : « Je ne me permettrais pas de suggérer quelles catégories devraient être diffusées pendant les publicités lors des Oscars, mais s’il vous plaît : la Photographie et le Montage sont au cœur même de notre métier. Nous ne les avons pas hérités d’une tradition théâtrale ou littéraire :  ils sont le cinéma. »

À la suite de ces rapides réactions, l’Académie est revenue sur sa décision et a annoncé que « tous les Oscars du cinéma seront présentés sans montage, dans le format traditionnel« . Rappelons que la décision de l’Académie d’écourter la cérémonie d’une heure était grandement motivée par l’audience, puisque l’an passé, la cérémonie enregistrait les audiences les plus faibles depuis ses débuts avec 26,5 millions de téléspectateurs.

La 91ème cérémonie des Oscars se déroulera -sans présentateur- dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 février. Nous en profitons également pour vous rappeler que la cérémonie des Césars, présentée par Kad Merad, sera diffusée vendredi 22 février à partir de 21h sur Canal+.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star