Les femmes majoritaires au Comité de Sélection de Cannes

Depuis quelques années, le Festival de Cannes est engagé dans la parité et la représentation des femmes au Festival. Premiers signataires de la charte du collectif 50/50, l’ambition d’inclusion et la diversité a été le mot d’ordre dans les sélections et compétitions. Les éditions précédentes, le festival avait la tradition d’entretenir une certaine opacité quant au comité de sélection. Depuis l’année dernière, il révèle l’identité de son comité, qui compte pour la 73ème édition 5 femmes (dont 3 déjà présentes l’année derrière) pour 4 hommes. C’est une première dans l’histoire du festival de Cannes ! Nous vous présentons celles qui programmeront le festival débutant le 12 mai prochain, dans l’espoir que la sélection sera sur le même ton paritaire que son comité.

VIRGINIE APIOU

Après des études de Lettres modernes à la Sorbonne, Virginie Apiou est devenue journaliste de presse écrite. Elle est également réalisatrice de documentaires sur le cinéma à la télévision (CANAL+, Warner, TCM pour : Hitchcock – La Mort aux trousses ou Hitchcock – Le crime était presque parfait, Les Acteurs-réalisateurs…) ainsi que de reportages pour ARTE (Max Ophüls, Gabin-Renoir, Abel Gance, David Cronenberg, Abbas Kiarostami ou Lars Von Trier).

STÉPHANIE LAMOME

Après des études en Khâgne, elle a été, de 1997 à 2015, journaliste, reporter, critique, chef de service, puis rédactrice en chef adjointe au magazine Première. Elle a été également programmatrice d’antenne pour Radio Festival, la radio officielle du Festival de Cannes, entre 2017 et 2019. Depuis 2019, elle est Conseillère artistique du Département Films aux côtés de Thierry Frémaux et Christian Jeune.

JOHANNA NAHON

Script Doctor et productrice, elle travaille d’abord en production aux côtés de Charles Gillibert en 2015, puis en ventes internationales pour Celluloid Dreams où elle gère le département Acquisitions de 2016 à 2018. En 2019, elle crée un Fonds d’Aide au Développement et une société de production, et accompagne plusieurs projets en tant que consultante.

GUILLEMETTE ODICINO

Journaliste, critique, elle est aussi chef de rubrique Cinéma à Télérama. Productrice de l’émission estivale « On s’fait des films » sur France Inter, elle est également chroniqueuse Culture et Cinéma sur France Inter, et dans l’émission « Le Cercle » sur CANAL+ et CANAL+ Cinéma. Co-auteure de Toscan, papa et moi aux Editions de la Martinière, elle a travaillé sur plusieurs hors-séries sur Marilyn Monroe, Louis de Funès et le cinéma d’animation en tant que rédactrice en chef.

CAROLINE VEUNAC

À Sciences-Po Bordeaux, elle fait son mémoire de recherche sur Le symbole du double dans le cinéma américain. Diplômée du Centre de Formation des Journalistes, elle signe ses premières critiques de films dans la revue Cinéastes, puis collabore à divers titres de la presse magazine. En 2016-2017, elle est rédactrice en chef du magazine de télé Plus de Séries, sur CANAL+ Séries. Elle écrit aujourd’hui pour Somewhere Else, un site consacré au cinéma et aux séries.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star